LA MÉTHODE DES ENVELOPPES BUDGET. Explication de A à Z.
Tu aimerais en savoir plus sur la méthode des enveloppes budgétaires, tu es au bon endroit.
Le principe est simple, oublie ta carte bleue!
Pars à la banque retirer ce qu'il te reste après avoir soustrait tes charges fixes. Les charges fixes sont le loyer, les assurances, tous les prélèvements effectués sur ton compte.
Une fois l’espèce retirée, c'est a toi de jouer!
Distribue l’espèce dans différentes catégories comme alimentation, carburant, loisirs, beauté...
Si tu peux, n'oublie pas les épargnes comme Noël, vacances, anniversaires...
Cela te permettra de visualiser tes dépenses au fur et à mesure.
Et ainsi, je l’espère, tu réaliseras des économies au fil des mois.
Installe toi au calme avec une feuille ou un cahier, des stylos, et pourquoi pas une petite tasse de thé.
Prends tes relevés bancaires idéalement sur une année complète sinon les trois deniers.
1. Fais un listing de toutes les sorties d'argent et les catégoriser.
Prélèvements mensuel, annuel (loyer, assurances, électricité, eau, régularisation...)
Les dépenses alimentation, carburant, médecin, cinéma...
N'oublie pas de noter les montants, il te serviront pour les prochaines étapes.
2. On regarde les prélèvements qui peuvent être négocier ou résilier type assurances, téléphone, box, salle de sport...
On hésite pas à le faire, même pour quelques euros. C'est toujours sa de gagner.
3. Établi ton budget mensuel.
Lister les ressources salaires, allocations, pensions, indemnités journalière... Tout le + qui arrive sur votre compte.
Faire le total A.
Lister les charges fixes loyer, assurances, électricité, eau, crédit... Tout ce qui est directement prélever sur votre compte.
Faire le total B.
Maintenant on vas calculer le reste à vivre (total A - total B) cela vous donnera votre reste à vivre.
4. Définissez vos catégories d'enveloppes & leurs budget.
On évite de se surcharger d'enveloppes, on commence avec l'essentiel.
Tu te souviens avoir noté tes différentes dépenses de l'année, c'est ici qu'elles te serviront.
Catégorise les dépenses, par exemple vos dépenses boulangerie, boucherie, supermarché peuvent être regrouper dans une enveloppe "Courses" ou "Alimentation". Les dépenses esthéticienne, coiffeur, ongles peuvent être dans une enveloppe "Beauté". Ainsi de suite.
Pour le budget de chacune de tes enveloppes tu peux t'aider du montant total que tu as calculé au début.
Si tu trouves que le budget est trop élever tu peux essayer de le réduire au fur et a mesure des mois. Ou au contraire tu trouve qu'il n'est pas assez pour tenir le mois tu peux augmenter.
Les premiers mois ont on ce limite à l'essentiel, le temps de bien prendre la méthode en main.
Si ton reste à vivre te le permet, tu peux te crée une ou plusieurs enveloppes épargnes comme Noël, vacances, anniversaires... N'oublie de fixer un budget pour chacune de tes épargnes.
5. Retirer l’espèce.
Cette étape est simple, mais suivant la banque où tu est tu peux être bloquer sur le montant de ton retrait. Soi tu le fait en plusieurs fois ou tu peux demander à ta banque d'augmenter exceptionnellement le plafond de retrait.
6. Tout en suivant le budget mensuel que tu as réaliser rempli tes enveloppes.
Paye chacune de tes dépenses avec l'enveloppe correspondante, remet bien la monnaie dedans.
7. A la fin du mois, si il te reste de l’espèce dans tes enveloppes épargne les.
Je te souhaite une bonne gestion et de belles économies.
Tu as une question, hésite pas à m'envoyer un petit message à partir de la page contact.
Tu entends ou lis souvent des termes que tu ne comprends pas forcément ? Je t'explique certains de ses mots.
1. Tracker
C'est une fiche plastifier qui te permettra de suivre tes dépenses au fil de tes achats ou de tes épargnes.
Dessus tu y trouveras le plus souvent trois colonnes (date, +/- , solde) il ce rempli tout au long de la semaine pour ne pas a avoir a compter ce que tu as dans tes enveloppes.
2. Charges fixes
Les charges fixes sont les prélèvements effectués sur ton compte. Comme le loyer, les assurances, l'eau, les crédits...
Certaines peuvent être réduite en essayant de négocier votre contrat, même si ce n'est que quelques euros c'est toujours sa de gagner.
3. Charges variables
Les charges variables sont les dépenses quotidiennes, elles correspondent à tes catégories d'enveloppes.
Comme les courses, le carburant, les loisirs, la santé....
Les courses à points sont un bon moyen de respecter ton budget au moment de tes achats.
L'idée est de mettre le prix de ton article à l'euro supérieur.
Exemple: tu as un budget courses de 100€ c'est donc 100 points, tu prends une barquette de fraise affichée à 2,90€ tu comptes 3 points, une bouteille d'eau à 1,45€ tu comptes 2 points et ainsi de suite.
Une fois arrivée à 100 points c'est direction la caisse, et tu verras que ton budget de 100€ aura été respecté.
Rien n'est plus plaisant que de tenir son budget & tu aura aussi fait des économies sans tant rendre compte.
Maîtrise de ton budget.
Pouvoir faire face aux imprévus.
Limite les dépenses inutiles.
Pouvoir prévoir des activités ou voyages.
Évite le découvert.
Prévoir les dépenses lier aux anniversaires & Noël.
Tu ne sais pas quel nom de catégorie donner à tes enveloppes, voici une liste des noms les plus souvent demandées.
Courses, alimentation, boucherie, boulangerie, marché, primeur, loisirs, beauté, shopping, plaisirs, divers, extras, tabac, carburant, santé, pharmacie, médecin, Noël, anniversaires, vacances, rentrée scolaire, cantine, photo de classe, voyage, coiffeur, repas de fin d'année, animaux, vétérinaire, impôts, régulation facture.
Le prénoms des vos enfants ♡
& on oublie pas le fonds d'urgence en cas d'imprévu.